Smart Cleaning

Frequently Asked Questions

En Région de Bruxelles-Capitale, vous bénéficiez actuellement d’une réduction d’impôt de 1,35 € sur chacun des 163 premiers titres-services achetés par personne. Découvrez comment cela fonctionne, que vous soyez un simple utilisateur, un ménage ou une personne avec peu ou pas de revenus imposables.

Les attestations fiscales Sodexo sont envoyées:

  • Par e-mail (si votre adresse e-mail est mentionnée dans votre dossier)
  • Par courrier (s’il n’y a pas d’adresse e-mail dans le dossier)

Notez que votre certificat sera également disponible dans votre Espace Sécurisé. De plus, le contenu de votre attestation fiscale est automatiquement complété dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez à tout moment consulter votre attestation fiscale via TAX-ON-WEB. N’hésitez pas à vous rendre dans votre Espace Sécurisé pour vérifier si vos coordonnées sont à jour.

La déduction fiscale concerne les titres-service achetés, et pas seulement ceux qui sont utilisés. Le montant de la réduction dépend du lieu de votre résidence principale (telle qu’inscrite au Registre de la Population) au 1er janvier de l’année suivant l’achat des titres-service.

En tant que “simple” utilisateur établi en Région de Bruxelles-Capitale, vous bénéficiez:

  • d’ une réduction d’impôt de 1,35 €/chèque-services;
  • sur les 163 premiers titres-service achetés par personne et par exercice.
  • un titre-service de 9 € ne vous coûte donc que 7,65 € après réduction d’impôt.

Vous êtes marié ou vivez en concubinage en Région de Bruxelles-Capitale? Vous pouvez bénéficier de:

  • vous deux bénéficiez de la même réduction d’impôt (1,35 €/titre-service),
  • sur les 163 premiers titres-services que vous achetez chacun en votre nom propre.
  • Pour faire cela, vous et votre partenaire devez disposer chacun d’un numéro d’utilisateur Sodexo.

Vous souhaitez en savoir plus sur le volume annuel de commandes autorisé selon votre situation?  Découvrez notre page quota annuel. Pour savoir si vous avez atteint le  plafond des titres-services déductibles, Suivez vos commandes via votre  Espace Sécurisé.

Une réduction d’impôt s’applique en principe à l’impôt dont vous êtes redevable. Comment alors bénéficier d’une réduction d’impôt si vous n’en payez pas ou trop peu? Dans ces cas, la réduction d’impôt est entièrement ou partiellement convertie en crédit d’impôt remboursable. Au lieu de déduire la réduction du montant de vos impôts, le montant équivalent à cette réduction vous est directement remboursé. Pour bénéficier de ce remboursement, joignez l’attestation fiscale Sodexo à votre déclaration de revenus. Si vous ne recevez pas de feuillet fiscal, contactez votre bureau local des impôts. Pour plus d’informations, contactez le SPF Finances au 02/572.57.57 (tarif normal).

  • Ménage à domicile (fenêtres incluses)
  • Blanchisserie et repassage
  • Raccommodage des vêtements à repasser
  • Préparation des repas 

Il est interdit d’utiliser des titres-service pour payer d’autres activités que celles mentionnées ci-dessus. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour le nettoyage de locaux professionnels, les réparations, travaux ou transformations, pour le rembourrage, la peinture ou l’entretien du jardin, ni pour la garde d’enfants, de personnes âgées ou malades, etc.

Les titres-service existent sous deux formes: en version papier ou en version électronique. Les deux ont la même valeur et la même validité, mais la version électronique peut être plus pratique. Même validité, même valeur. Les deux types de titres-services sont valables 6 mois et ont une valeur de 9 € pour les 400 premiers titres et de 10 € pour les 100 suivants.

Vous devez choisir le format que vous préférez utiliser, mais le titre-service électronique présente plusieurs avantages:

  • Simplicité – les services peuvent être validés en un clic.
  • Facilité de gestion – aucun risque d’erreur ou d’oubli lors du remplissage du titre-service.
  • Rapidité – les titres-service commandés sont disponibles plus rapidement.
  • Sécurité – aucun risque de perte ou de vol.

Oui, nous signons des accords contractuels avec tous nos clients, après une période de test de 2 semaines. Les contrats sont flexibles et peuvent être résiliés moyennant un préavis écrit de 4 semaines.

Veuillez nous prévenir au plus vite par email. Nous sommes flexibles et le service de nettoyage sera suspendu gratuitement. Nous pouvons toujours continuer le service de nettoyage après votre retour.

Nous suivons la convention GDPR, nous sommes très stricts dans le traitement des informations personnelles de nos clients. Parallèlement au contrat, nous signons également une convention GDPR avec chaque client, où tout est expliqué en détail. Nous ne transmettons jamais de données personnelles à des tiers, sauf lorsque cela est nécessaire pour se conformer aux autorités belges à des fins d’audit et de contrôle.

Il existe différentes procédures pour les personnes en possession de cartes d’identité spéciales, selon le type de carte d’identité. Veuillez nous contacter et nous vous fournirons toutes les informations nécessaires en fonction de votre profil et du type de carte d’identité.

  • A Bruxelles, le prix initial est de 9 € pour une heure, mais vous ne payez que 7,65 € pour une heure, après déduction fiscale pour les 163 premières heures/titres
  • En Flandre, le prix initial est de 9 € pour une heure, mais vous ne payez que 7,20 € pour une heure, après déduction fiscale pour les 174 premières heures/titres
  • En Wallonie, le tarif initial est de 9 € pour une heure, vous ne payez que 8,10 € pour une heure, après déduction fiscale pour les 150 premières heures/titres
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Bruxelles: 6 mois

Flandre: 12 mois

Wallonie: 8 mois

Un utilisateur individuel peut acheter un maximum de 400 titres au prix de 9 € par titre et un maximum de 100 titres au prix de 10 € par titre.

Une famille ou un foyer peut acheter un maximum de 800 titres au prix de 9 € par titre et un maximum de 200 titres au prix de 10 € par titre.

Après votre inscription auprès de Sodexo (pour plus d’informations sur l’inscription, veuillez consulter la section correspondante de notre site Web), vous pouvez soit acheter des titres via votre portail utilisateur électronique, soit simplement effectuer un virement bancaire de votre compte bancaire personnel. Les utilisateurs doivent insérer leur numéro de client à 12 chiffres sous forme de message structuré et virer un montant, divisible par 9 (par exemple 90 € pour 10 titres), sur l’un des comptes bancaires Sodexo suivants:

Région de Bruxelles-Capitale: BE28 0017 7246 3620

Région flamande: BE41 0017 7246 2610

Région wallonne: BE15 0017 7247 4330

Vous pouvez contacter Sodexo aux numéros suivants:

  • 02/401 31 60 (Région de Bruxelles-Capitale)
  • 02/401 31 30 (Région flamande)
  • 02/401 31 70 (Région wallonne)

Non, c’est strictement interdit et illégal. Les titres-service sont personnels et sont émis à votre nom, il est donc interdit de les céder ou de les distribuer à des tiers.

Non, il n’est pas permis à l’aide ménagère de résider à la même adresse que le client. De plus, il est interdit d’engager des membres de la famille jusqu’au deuxième degré pour nettoyer votre maison.

Vous pouvez toujours demander un remboursement via votre portail utilisateur électronique. Sodexo vous remboursera le montant des titres, tant qu’ils sont encore valables et n’ont pas encore expiré.

Vous pouvez modifier votre adresse ou le format de vos bons (papier ou électronique) via votre portail utilisateur électronique.

Non, tous les clients sont responsables de fournir le matériel de nettoyage et les produits de nettoyage appropriés. Nous conseillons toujours d’utiliser des produits de nettoyage écologiques. Il est conseillé de discuter avec l’aide ménagère des matériaux dont elle a besoin pour fournir un service professionnel.

Notre personnel est expérimenté et bien formé. Cependant, en tant que client de SMART Cleaning, vous devez respecter certaines règles, afin de garantir la sécurité de nos employés, c’est notre priorité absolue. Il est interdit de leur demander:

  • L’aide ménagère n’est pas autorisée à effectuer des tâches dangereuses ou malsaines, telles que nettoyer les fenêtres hautes, laver le plafond ou déplacer des meubles lourds, des sacs poubelles ou des tapis;
  • Il est interdit de travailler sur une échelle, par exemple pour nettoyer les vitres. L’utilisation d’un escabeau très stable, équipé de trois marches antidérapantes et d’une main courante, pour l’entretien normal des fenêtres, est autorisé;
  • Il est interdit de nettoyer l’extérieur des fenêtres si elles ne s’ouvrent pas vers l’intérieur, sauf celles du rez-de-chaussée;
  • L’utilisation de produits à base de chlore ou d’ammoniac est interdite, tels que l’eau de Javel et le Dettol ;
  • Les travaux de nettoyage extérieur dans des conditions climatiques difficiles (pluie, neige, trop froid ou chaleur extrême) sont interdits;
  • Toute prestation nécessitant une expertise allant au-delà de celle que l’on peut attendre d’une personne normalement prudente et diligente qui accomplit des tâches de nature domestique;
  • L’aide ménagère est en droit de refuser toute tâche précaire;
  • En cas de danger imminent, l’aide ménagère peut quitter le lieu de travail;

SMART Cleaning suit toutes les mesures gouvernementales dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid. La sécurité de notre personnel et de nos clients est notre priorité absolue, nous adaptons donc nos procédures sanitaires en fonction des derniers changements et mises à jour du gouvernement. Dans la mesure du possible, nous essayons d’éviter ou de réduire au minimum les contacts physiques entre notre personnel et nos clients. Dans tous les cas, une distance physique d’au moins 2 mètres est requise entre notre personnel et les clients.

Nos actifs les plus importants sont nos employés. Vous souhaitez effectuer des prestations de nettoyage et de ménage à Bruxelles, en Flandre et/ou en Wallonie? Nous offrons un emploi avec:

  • Revenu régulier indexé
  • Congés payés
  • Cotisation retraite
  • Assurance accidents du travail
  • Remboursement des frais de transport
  • Chèques alimentaires après 1 an de service
  • Emplois avec des contrats flexibles avec un minimum de 15 et un maximum de 38 heures par semaine.
  • Êtes-vous intéressé par ce type d’emploi?
  • Avez-vous besoin de plus d’informations sur le travail?
  • Êtes-vous prêt à commencer à travailler avec nous ?

S’il vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter.