Smart Cleaning

Astuces et conseils

Beaucoup d'entre nous restent ignorants des bonnes pratiques d'entretien ménager. Nous avons résumé les informations suivantes pour vous montrer que garder votre maison propre ne doit pas nécessairement être un processus complexe, chronophage et coûteux. Juste en lisant et en utilisant tout ou partie des informations ci-dessous, votre résidence deviendrait immédiatement un environnement de vie plus propre et plus sain. Nous avons résumé des informations cruciales concernant les produits de nettoyage les plus couramment utilisés et nous vous avons fourni quelques recommandations.

Si nous voulons nettoyer de manière plus durable, en préservant l’environnement et en améliorant la santé de notre famille, nous pouvons facilement le faire en utilisant des détergents de nettoyage belges de haute qualité, produits par ECOVER. Les produits de nettoyage traditionnels sont rejetés dans l’environnement lors d’une utilisation normale par l’évaporation des composants volatils et le rinçage dans les égouts des produits résiduels des surfaces nettoyées, des éponges, etc. Les produits chimiques toxiques qu’ils contiennent peuvent affecter à la fois notre santé et l’environnement. Veuillez garder à l’esprit que:

  • Les composés organiques volatils (COV) contenus dans les produits de nettoyage peuvent affecter la qualité de l’air intérieur et contribuer également à la formation de smog dans l’air extérieur.
  • Certains ingrédients des produits de nettoyage peuvent présenter des risques pour les populations exposées (par exemple, irritation de la peau et des yeux chez les travailleurs) ou une toxicité pour les espèces aquatiques dans les eaux recevant des déchets traités de manière inadéquate.
  • Les ingrédients contenant du phosphore ou de l’azote peuvent contribuer à la charge en éléments nutritifs dans les plans d’eau, entraînant des effets défavorables sur la qualité de l’eau.
  • Certains nettoyants tout usage contiennent les agents moussants diéthanolamine (DEA) et triéthanolamine (TEA). Lorsque ces substances entrent en contact avec des nitrites, souvent présents sous forme d’agents de conservation ou de contaminants non divulgués, elles réagissent pour former des nitrosamines, des substances cancérigènes qui pénètrent facilement dans la peau.

Soyez prudents lorsque vous interprétez des allégations vagues ou génériques telles que « respectueux de l’environnement », « ami de la nature », restez conscient du « greenwashing ». Si vous ne savez pas quoi acheter, vous devriez demander aux vendeurs et aux fabricants proposant des produits de nettoyage écologiques de définir clairement et spécifiquement leurs allégations écologiques. Cependant, cela pourrait parfois être plus facile à dire qu’à faire. Par conséquent, les acheteurs doivent se concentrer sur les points suivants lorsqu’ils décident quels détergents de nettoyage acheter:

  • Utilisez des détergents de nettoyage d’ECOVER.
  • Utilisez des produits qui ont un certificat EcoLabel.
  • Utilisez des formules concentrées avec des précautions de manipulation appropriées.
  • Achetez des détergents de nettoyage à faible teneur en COV.
  • Utilisez des produits à faible inflammabilité.
  • Achetez des détergents conçus pour être utilisés en eau froide afin d’économiser l’énergie.
  • Utilisez des produits biodégradables selon les méthodes et les définitions standard – les matériaux se dégradent relativement rapidement dans un environnement aquatique aérobie.
  • Achetez des produits qui ont un étiquetage clair et des informations sur l’utilisation et l’élimination.
  • Vous pouvez toujours nous demander plus d’informations et des recommandations simplement en nous contactant.

La microfibre est un matériau synthétique non pelucheux qui existe depuis près d’une décennie et qui est devenu l’un des matériaux de nettoyage les plus utilisés dans l’industrie du nettoyage professionnel. La microfibre est construite avec des millions de crochets microscopiques qui attirent, absorbent et éliminent toutes sortes de saletés, poussières et bactéries des surfaces. Souvent, c’est un produit incompris, sous-utilisé et considéré comme trop cher. Malgré ces perceptions, des études montrent que la technologie des microfibres constitue un outil de nettoyage rentable qui nettoie efficacement et réduit les heures de travail et l’argent du résultat net. Alors que la demande pour la technologie des microfibres – en particulier les serpillières, les tapis et les chiffons – a augmenté, les fabricants ont créé des produits plus efficaces, plus faciles à utiliser et plus abordables. Un programme de nettoyage à base de microfibres correctement mis en œuvre peut rationaliser les tâches de nettoyage, améliorer la propreté, tout en réduisant l’utilisation d’eau et de produits chimiques. C’est aussi un programme d’évitement des coûts, car la technologie des microfibres minimise le remplacement du produit. Toutes les microfibres ne sont pas de qualité égale. On devrait évaluer les facteurs suivants lors de la sélection d’un produit de bonne qualité:

 

  • Durabilité – le nombre de fois qu’une microfibre peut se déplacer sur une surface abrasive avant de s’user, de se dégrader ou de développer des trous.
  • Abrasivité – plus le facteur de frottement est élevé, meilleure est la performance du chiffon pour éliminer la saleté et les bactéries d’une surface ou d’une crevasse microscopique.
  • Absorption – plus le tissu absorbe et retient de liquide.
  • Cycles de lavage – la longévité du tissu à travers les cycles de lavage et de séchage en machine avant de se détériorer.

 

Si vous souhaitez acheter des produits en microfibre de haute qualité, nous vous recommandons d’essayer les microfibres belges que NICOLS développe depuis des années. Si vous avez besoin de conseils sur le type de microfibres à utiliser pour différentes surfaces, ou si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces serpillières se composent d’un manche léger avec une tête rectangulaire plate très maniable. Les minuscules fibres des serpillières rendent le tissu très absorbant, efficace et fiable. Les microfibres ont une charge positive qui attire la poussière, qui a une charge négative. Voici quelques avantages supplémentaires lors de l’utilisation de vadrouilles en microfibres:

  • Les serpillières en microfibre réduisent considérablement la quantité d’eau et de produits chimiques utilisés.
  • Le volume réduit de produits chimiques de nettoyage permet d’éviter les coûts d’achat.
  • Le besoin de transporter, vider et réapprovisionner à plusieurs reprises de grands seaux de solution de nettoyage est éliminé.
  • Parce que la microfibre retient le liquide sans couler, elle ne laisse qu’un léger film d’eau sur le sol qui sèche rapidement, ce qui réduit les risques de glissades et de chutes sur un sol mouillé.
  • Les particules de poussière et de saleté ne sont pas seulement attirées par la microfibre, mais sont maintenues fermement et ne sont pas redistribuées autour.
  • La microfibre ne doit pas être lavée dans des laveuses et des sécheuses industrielles car des températures élevées peuvent endommager le matériau. Il est recommandé d’utiliser des laveuses standard avec des détergents doux qui ne contiennent pas d’eau de Javel, de caustiques ou de nettoyants agressifs qui peuvent dégrader la microfibre.

Un élément fondamental du codage couleur dans l’industrie du nettoyage professionnel est l’accent mis sur le contrôle des infections et la prévention de la contamination croisée entre les différents services et les applications d’essuyage. Le code couleur est implémenté dans nos services et doit être utilisé par toute personne concernée par les problèmes de santé. En vous assurant d’avoir mis en place un programme de nettoyage à code couleur, vous aiderez à prévenir la contamination croisée. En utilisant des chiffons en microfibre d’une couleur particulière lors de la désinfection des toilettes, vous ne les utiliserez pas pour une zone commune ou une station de préparation des aliments. Bien qu’il n’y ait techniquement pas de « norme de couleur », il y a des tendances générales qui ont émergé, que beaucoup ont fini par observer:

  • Rouge – Utilisé dans les zones présentant un risque plus élevé de contamination croisée et de propagation des infections – le plus souvent pour nettoyer les toilettes, y compris les urinoirs.
  • Jaune – Utilisé pour nettoyer les objets et les surfaces dans les pièces et les zones à moindre risque des toilettes, y compris les lavabos.
  • Vert – Utilisé dans les zones où les aliments sont manipulés et préparés.
  • Bleu – Utilisé dans les zones à faible risque telles que les espaces communs et pour le nettoyage général des surfaces telles que le verre et les miroirs.

En appliquant de la couleur à votre programme de nettoyage, vous éliminez toute barrière linguistique qui peut exister entre vous et votre personnel. Ceci est extrêmement important car cela supprime le degré d’incertitude, ce qui entraîne un nettoyage constant de l’ensemble de votre personnel/ménage. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants à la maison, vous devez être encore plus prudent et strict en ce qui concerne vos pratiques de nettoyage à domicile. Si vous avez besoin de conseils professionnels, SMART Cleaning se fera un plaisir de vous aider. Tout ce que vous avez à faire est de nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’organiser une visite à votre domicile et de préparer un programme individuel – comment garder et maintenir votre maison comme un endroit plus sain et plus propre.

La clé pour contrôler la saleté dans votre domicile est de l’empêcher de pénétrer dans le bâtiment en premier lieu. En utilisant le système de tapis en microfibre, vous emprisonnerez la saleté, la crasse et l’humidité directement à la porte d’entrée. Utilisez différents tapis en microfibres – tapis d’entrée, tapis grattoirs, tapis d’intérieur, etc., selon votre foyer. De cette façon, vous pourriez améliorer votre protection contre la boue, la saleté lourde et la poussière, qui pénètrent autrement facilement dans votre espace de vie.

  • Tapis d’entrée – Les tapis d’entrée sont la première défense contre les traces de saleté et d’humidité. Les bons tapis sont créés à l’aide d’un velours en nylon qui dissipe l’électricité statique, attire la saleté au fond du tapis et absorbe l’eau avec soif.
  • Tapis grattoirs – Conçus avec des crampons en caoutchouc robustes et antidérapants qui récurent les chaussures à chaque pas. Ils recueillent l’humidité et la saleté lourde, le sable, le gravier et la boue dans leur recoins profonds pour les empêcher de se répandre.
  • Tapis de passage – Les tapis en microfibres sont plus absorbants que les tapis traditionnels et les microfibres chargées positivement attirent les particules de poussière (qui sont chargées négativement), avec des fibres qui pénètrent dans les pores de surface de la plupart des revêtements de sol.
  • Tapis d’intérieur – Les tapis d’intérieur peuvent être utilisés comme tapis de passage dans les couloirs ou les zones de réception, ou comme protection décorative avec l’apparence d’un tapis coûteux dans les restaurants, les hôtels, les banques ou d’autres établissements.
  • Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’utilisation la plus appropriée des tapis en microfibre, contactez-nous.

HEPA signifie High Efficiency Particulate Air, et un véritable filtre HEPA est largement considéré comme le filtre ultime. Il a été inventé pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Commission de l’énergie atomique avait besoin d’un filtre pour protéger les chercheurs des particules de poussière radioactives susceptibles de présenter un danger pour leur santé. Il piège des particules aussi minuscules que 0,3 micron avec un taux d’efficacité de 99,97%. Pour donner une idée de la taille d’un micron, il faut 25 400 microns pour égaler 2,54 cm. En termes métriques, un seul micron est égal à 1 millionième de mètre. Une particule de 10 microns est invisible à l’œil nu. Le pollen varie entre 5 et 100 microns, tandis que les cheveux humains entre 70 et 100 microns.

Ce type de filtre est si efficace que, pour 10 000 particules qui y pénètrent dans sa plage de filtrage, seules trois particules passeront. Étonnamment, les filtres HEPA deviennent encore plus efficaces au fur et à mesure qu’ils sont utilisés. Pour cette raison, ils sont utilisés dans des environnements qui reposent sur des normes élevées d’air pur, comme les installations chirurgicales, les services antituberculeux, les salles blanches de la NASA et les laboratoires. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes allergiques. De nombreuses imitations de filtres envahissent le marché, généralement appelées filtres de type HEPA. Ils sont moins chers, moins bien notés et filtrent moins bien l’air. Les personnes dont la santé nécessite les avantages et l’efficacité spécifiques d’un filtre HEPA doivent vérifier l’emballage pour s’assurer que le filtre est évalué à une efficacité de 99,97 % pour une taille de microns de 0,3. Un vrai filtre HEPA sera clairement indiqué.

Les appareils de nettoyage traditionnels aspireraient les grosses particules, tout en expulsant les plus petites particules de bactéries autour d’eux. Cela veut dire que les anciens modèles d’aspirateurs aggraveraient la propagation des bactéries et des allergènes. Les systèmes de filtration HEPA aspirent et isolent les particules d’allergènes et de bactéries. Ils sont conçus pour piéger les plus petits polluants lorsque l’air est forcé à travers un maillage fin en isolant les particules qui s’accrocheront ensuite aux fibres individuelles. La pollution de l’air ne se limite pas aux gaz d’échappement des voitures ou à la fumée des usines. Les acariens, les spores de moisissures, le pollen et les squames d’animaux dans l’air de votre maison peuvent causer des problèmes si votre famille souffre d’allergies ou d’asthme. Les aspirateurs à filtre HEPA peuvent piéger ces polluants et peuvent aider à soulager les allergies. Une façon de vous assurer que vous achèterez un aspirateur à filtre HEPA durable et fiable est d’en choisir un parmi les incroyables modèles Miele.